Qu’est ce que le YOGA ?

 

Discipline née en Inde, éprouvée depuis plus de vingt siècles, le yoga suscite de plus en plus de curiosité et d’intérêt en occident.

 

De nombreux articles de presse écrite, de journaux spécialisés, des reportages télévisuels et à la radio parlent du yoga.

 

La science publie aussi de nombreux articles pour souligner les bienfaits du yoga sur notre corps, l’amélioration de nos rapports aux autres et à la vision de voir le monde.

 


           

           La pratique du yoga comprend des postures ou exercices physiques (āsana) associés à des exercices de respiration (prāṇāyāma). La respiration est essentielle à la pratique. Viendront ensuite des temps de repos pour laisser agir les effets des āsana et prāṇāyāma. Pourront aussi être élaborés des exercices de concentration, de pleine conscience, éventuellement des sons (merveilleux outils qui agissent par vibration en profondeur afin d’ouvrir et de libérer des tensions, de lâcher prise), de la méditation.

 

Le yoga est une méthode douce à la portée de tous, adultes comme enfants, favorisant la mise en mouvement des articulations, le redressement du dos, la coordination de la respiration, la concentration, la connaissance de soi par une écoute juste et le bien-être.

 

Cette discipline, éprouvée depuis plus de vingt siècles, peut être utilisée à titre préventif ou curatif. C’est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens d’agir sur les plans physique, physiologique et émotionnel. La pratique du yoga est un excellent outil pour lutter contre les effets du stress dont la mauvaise gestion retentit négativement sur notre organisme.

 

Si le yoga s’inscrit culturellement dans des traditions spirituelles, il n’existe ni dogmes, ni système de croyances auxquels il est nécessaire d’adhérer. Croyants de toutes confessions et non croyants peuvent donc pratiquer. Cette discipline partage les valeurs de Respect de soi, Respect des autres, Tolérance.

 

« S’engager dans le YOGA, c’est décider de vivre en bonne santé Bernard Bouanchaud , professeur de yoga et yoga thérapie, il a été formé dans un yoga traditionnel principalement par T. K.V.Desikachar à Chennai (Madras) en Inde. Il propose des programmes pour former des professeurs de yoga et de yoga thérapie.

 

 

« Le yoga est une méthode répandue et chaleureusement recommandée à tous ceux qui aspirent à la sérénité ». Richard Carlson Psychologue, psychothérapeute et écrivain américain.

 

 

« Considérer le yoga comme une gymnastique permettant d’acquérir souplesse et équilibre en enchaînant les postures, c’est totalement se méprendre. Car cette approche est une véritable voie de développement spirituel. Non-violence, méditation, persévérance… Une philosophie de la connaissance de soi et du vivre-ensemble qui peut transformer notre quotidien. » Anne-Laure Gannac, journaliste au magazine Psychologies

 

 

« La méthode éprouvée du Yoga est unique en ce qu'elle utilise tout l'être : le corps, la respiration, la pensée, la voix, le regard,  le chant, la méditation. Elle l'est aussi dans sa finalité: atteindre la sérénité ici et maintenant dans la vie active, familiale et sociale. » Bernard Bouanchaud

 

 

« Le YOGA se révèle quotidiennement efficace pour retirer les obstacles à l’évolution positive de la nature. » Bernard Bouanchaud

 

« Par une pratique régulière du yoga, nous pouvons parvenir à ressentir une liberté absolue. » Swami Saradananda enseignante en yoga selon l’école de Swami Vishnudevananda.

 

 

« Śrī T. Krishnamacharya, qui vécut plus de cent années bien remplies, faisait comprendre à ses élèves que la plus grande aspiration de l’homme est de servir la société, de comprendre et de partager la sagesse suprême. Pour lui, le yoga était indispensable pour mener une vie heureuse ayant un sens et des objectifs. La Bhagavad Gītā définit le yoga comme étant l’action zélée et de qualité accomplie sans arrières pensées égoïstes. » D’après Mālā Srivatsan, dans la préface de T.ŚRĪ T.KRISHNAMACHARYA. YOGARAHASYA de Śrī Nāthamuni.

Quel yoga ? Pourquoi entend-on parler de différents yoga ?

« Que faites vous comme yoga ? Aṣṭāṅga. Et vous ? Viniyoga. Et vous ? Haṭha. Moi je pratique l’Iyengar, et moi le Bikram, et aussi de temps en temps la Kuṇḍalini Yoga… »

 

Chacun cherche « son » yoga, « sa » pratique, dont le rythme, l’intensité et l’enchaînement des postures seraient les plus appropriés à sa personnalité, à son physique ou à son endurance…

 

ŚRĪ T.KRISHNAMACHARYA qui vécu plus de 100 ans, a enseigné le yoga à de nombreux élèves de par le monde sans quitter l’Inde. Ces élèves, venus de partout, ont reçu un enseignement propre à leurs besoins, qu’ils ont à leur tour transmis en créant des mouvements, des institutions, des écoles de yoga qui chacune a pris un nom, par exemple : l’école d’Aṣṭāṅga Yoga pour le maitre de yoga Sri Krishna Pattabhi Jois, (jeune élève de ŚRĪ T. KRISHNAMACHARYA

L’école Iyengar pour le maitre de yoga B.K.S. Iyengar (qui était le frère de l’épouse de ŚRĪ T. KRISHNAMACHARYA.)

De nombreux autres professeurs et grands maîtres de yoga ont eux aussi transmis leur savoir à des élèves qui ont monté leurs écoles. D’où la grande diversité de « familles » de yoga.

 

Toutefois même si les chemins sont nombreux, il n’y a qu’ « un yoga » », un seul but à viser par les diverses techniques : se libérer de la souffrance. Et, pour cela, se sentir en paix, en harmonie avec soi, son corps, son esprit, les autres, la nature, …

Notre corps est un allié sur ce chemin de l'évolution, de la libération de la souffrance, en le renforçant, en l’assouplissant, en apprenant à en connaître les nombreuses potentialités.

 

Le yoga est et reste une expérience personnelle.

 

ŚRĪ T.KRISHNAMACHARYA disait que « ce n’est pas à l’élève de s’adapter à la méthode du yoga, mais au yoga de s’adapter à chacun » : reprenant le principe du Viniyoga dans les Yogasûtra de Patañjali  (*) 

 

C’est à partir de ce principe « c’est au yoga de s’adapter à l’élève » que ŚRĪ T.KRISHNAMACHARYA a transmis son enseignement de la fin de sa vie à ses élèves dont son fils T.K.V. Desikachar.

 

* : Patañjali est un sage indien divin des premiers millénaires. Il a plongé profondément dans le cœur, l’esprit et l’âme de l’homme, développé l’art du yoga en le présentant à l’humanité sous la forme du recueil classique des Yoga Sūtra  , recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées. Ce texte est la base du système philosophique appelé yoga.

 


 

Postures et exercices de respiration ne sont pas les seules techniques en yoga.

 

A celles ci s’ajoute la définition du mot YOGA qui veut dire « union ». Le yoga répond à des principes qu’il est intéressant d’expérimenter. Pour autant, vouloir s’approprier ces principes comme autant de règles de conduite auxquelles se soumettre ne serait contre l’esprit du yoga, qui repose sur le « lâcher-prise ».

Explications dans un article du journal santé yoga HORS -SÉRIE paru en octobre 2012, par Bernard Bouanchaud, professeur de yoga :

Ce sens du mot yoga s’appuie sur l’une des deux racines verbales "yuj".

« La liste des racines de cette grammaire distingue deux racines verbales "yuj" desquelles dérivent deux mots yoga, homonymes de sens différents :

(selon Pierre-Sylvain Filliozat dans le Yogabhâsya de Vyâsa sur le Yogasûtra de Patañjali, Ed. Agamat).

1) de "yugir yoge" être uni à” dérivent :

-       le verbe "yunakti/yunkte"

-       -et le nom yoga “union

Yoga c’est l’union du corps et de l’esprit, union du professeur et de son élève, union du mouvement physique et de la respiration spécifique, etc.

et

2) de "yuja samâdhau" s’arrêter” dérivent :

-       le verbe "yujyate"

-       et le nom yoga qui nous intéresse ici et qui signifie donc “l’arrêt” du psychisme. »

 

Patañjali dans son traité fondateur du yoga, le Yogasûtra, (au premier chapitre, deuxième aphorisme) donne dans sa première définition : le yoga c’est l’arrêt des pensées périphériques, l’arrêt des fluctuations du mental, l’arrêt du jeu des émotions.

Le yoga c’est à la fois UNION (unir le corps et l’esprit) et l’ARRÊT (afin de se « désunir » de la souffrance).