Le YOGA pour enfants

 

Le yoga pour enfant est différent du yoga pour adulte.

Il s’agira de se faire de cette image d’un yogi en tailleur avec le pouce et l’index en contact, à chanter des « om ». Non, il n’en est rien de tout cela.

 

Le yoga pour enfant est dynamique pour respecter la nature de leur grande énergie en apprenant à la canaliser pour l’utiliser utilement.

 

En tant que parents, nous sommes si fiers d’avoir contribuer à les guider sur l’apprentissage de la marche et de la parole. Pour ensuite, par conventions sociales, leur demander de rester assis et de se taire.

La nature les a pourvu d’une grande énergie nécessaire et primordiale pour qu’ils puissent grandir.

Le yoga utilise cette énergie pour qu’ils apprennent à l’utiliser efficacement tout en respectant leur nature ludique. Le yoga est aussi un excellent outil pour prévenir des problèmes posturaux qu’engendrent les longues heures passées assis sur les bancs de l’école.

 

Par des enchaînements dynamiques spécifiques à leur âge,

Le yoga contribue par exemple à :

                               L’entretien de la souplesse articulaire,

                                Une bonne statique posturale,

                                Le renforcement musculaire,

                                La résistance osseuse,

                                Un meilleur équilibre,

                               La coordination motrice,

                               Une meilleure concentration et mémorisation,

                               Un renforcement du système immunitaire.

 

Les enfants sont également soumis au stress des exigences scolaires et relationnelles. Pour mieux gérer ce stress il s’agit d’évacuer les effets engendrés : l’anxiété et autres effets qui retentissent négativement sur leur organisme. Le yoga enseigne à mieux connaître son corps, identifier ses besoins réels, le respect de soi, le respect des autres.

L’enfant aura alors plus d’assurance en apprenant à se positionner dans le respect par l’estime de soi et un développement de la confiance en soi.

Les relations seront alors plus simples vers le vivre mieux ensemble.

 

Comment se déroule une séance de yoga pour les enfants :

 Les postures (ou mouvements physiques) inspirées de la nature et des animaux, sont très parlantes pour l’imaginaire des enfants. Ainsi que certaines techniques de respiration harmonieuse, qui sont facteur d’énergie et de tranquillité. Ils s’amusent beaucoup à devenir (par exemple) lion, abeille, arbre ou montagne. La séance se termine par des activités manuelles et orales, laissant place à l’expression de leur créativité.

 

 

Lieu et horaire des cours

 

  Chaque mercredi à l’Espass Form 4 rue Granvelle à Besançon :    

15h00-16h00 : Enfants du primaire dès l’âge de 7 ans.

 

16h15- 17h15 : Jeunes du secondaire

 

tarifs : cliquez sur le lien


Témoignages :

Insertion du yoga à l'école  (Cliquer sur le lien)

 

Pleine d’énergie, Alhéna est en échec scolaire car incapable de rester assise plus de deux minutes, ni de se concentrer sur une tâche en même temps que les autres élèves de la classe. La maîtresse propose qu'Alhéna pratique une activité qui lui apprendrait à canaliser son énergie et qui captiverait son attention afin de réinvestir cet apprentissage à l'école.

Avec l'accord de ses parents et après un trimestre de pratique assidue du yoga en cours collectifs, Alhéna a réussi à terminer une tâche en classe. Après une année assidue de yoga, elle a obtenu de meilleurs résultats scolaires. La directrice a été enchantée d’annoncer aux parents qu’Alhéna avait trouvé son rythme scolaire pour passer en classe supérieure.

Sarah, élève en ce2, d’une très grande timidité, aucun son ne sort de sa bouche dès qu’elle est interrogée par sa maîtresse. Incapable de réciter une poésie devant la classe, elle perd tous ses moyens. Après une année de pratique assidue du yoga en cours collectifs, elle a pu guider toute seule un enchaînement de postures de yoga au reste du groupe devant des spectateurs au spectacle de fin d'année de l’école. Réciter une poésie devant la classe est devenu un plaisir pour elle.

 

Clovis, élève en cm1, souffre d’une attitude scoliotique. Après une année de pratique assidue du yoga en cours collectifs et de yoga thérapie en pratique quotidienne, cette attitude scoliotique est quasi effacée et surtout son dos a retrouvé sa fonction. Il n’en souffre plus.


 

Remarque :

Le yoga est une expérience personnelle.

En rien les résultats décrits plus haut dans les témoignages ne sont le fait d’un miracle.

Toute motivation et confiance en une pratique guidée par un professeur qualifié, sera le fruit de résultats naturels de la transformation de notre être vers un vivre mieux.

Le yoga est une discipline qui a fait ses preuves depuis plus de vingt siècles, elle est toutefois efficace lorsqu’elle est transmise par un professeur diplômé. Il ne s’agira donc pas de pratiquer sans un guide qualifié.

 

Avertissement : ces témoignages sont une somme de réflexions et discours sur la santé. Le yoga ou la yoga thérapie ne préconisent en rien des solutions que vous pourriez appliquer vous- même à des pathologies. Vous devez consulter votre médecin traitant pour un diagnostique précis concernant un problème en particulier. 
La yogathérapie doit se faire en accord avec votre médecin car elle propose une approche individualisée complémentaire à un traitement conventionnel ou à en diminuer les effets secondaires indésirables. D’où l’approche de médecins de plus en plus nombreux dans la pratique de la yogathérapie.